Commune de Jonchery-sur-Vesle - Cliquez pour revenir à la page d'accueil

 

espaceur

L'Histoire

L'origine

ETYMOLOGIE

A l’origine, Jonchery, tire son nom du latin Juncetum, qui signifie «lieu où poussent les joncs». Déjà au IX siècle, il est question de Juncaracus, Juncaracum, en une charte de l’an 853 adressée à Hincmar, archevêque de Reims par l’évêque de Laon, Artaud. Le cartulaire de l’abbaye d’Igny, évoque en 1156, Junchereium, Juncheriacum. Le nom ajouté plus tard de sa rivière : « supra vidulam » en 1328 distingua notre cité de son homonyme sur la Suippes. 

 

HISTOIRE

Pendant la guerre de 1914-1918, plusieurs grosses propriétés du village furent occupées par les différents Etats-majors et l'une en particulier (aujourd'hui l'ESAT), servit longtemps de quartier général et de base arrière aux combats menés au niveau du "chemin des dames". Son parc fut le lieu de nombreuses prises d’armes …

De septembre 1914 à mai 1918, Jonchery fut le siège de la Vème armée française commandée en 1914, 1915, et 1916 par le général Franchet d’Esperey.

 

1ER COMBAT AERIEN

Le lundi 5 octobre 1914, le ciel au-dessus de Jonchery fut le théâtre du premier combat aérien. En effet, le sergent Joseph FRANTZ aux commandes d'un biplan VOISIN équipé d’une mitrailleuse Hotchkiss et derrière lui, le mécanicien Louis QUENAULT qui occupait le poste d’observateur et éventuellement de mitrailleur ont pris en chasse un avion AVIATIK allemand en mission de reconnaissance au-dessus de la vallée de la Vesle, non loin de Jonchery.

L’avion allemand habilement piloté, utilise toutes les feintes pour s’échapper, et il se défend à l’aide d’une carabine Mauser. Après plusieurs minutes de poursuite, les deux appareils, ayant perdus beaucoup d’altitude, sont au nord de Fismes dans la vallée de l’Aisne. Tout en se mitraillant, ils reviennent vers Jonchery, les minutes paraissent longues … Soudain l’avion Aviatik se dresse à la verticale, puis désemparé, se retourne et s’écrase au sol, dans les marais.

Les deux occupants, le sous-officier Wilhelm Schlichting, 21 ans et le lieutenant Fritz von Zangen, 31 ans, sont morts. Ce sont les premières victimes du premier combat aérien de monde. Les honneurs militaires leur furent rendus … Cette victoire fut observée par des milliers de soldats et d’habitants. …

Le Général Franchet d’Esperey les félicite et leur promet la Légion d’Honneur à Frantz et le Médaille Militaire à Quenault.

Depuis le 5 octobre 1986, la place de la gare a été rebaptisée place Frantz et Quenault.

Une plaque commémorative est apposée sur le mur du lavoir près de la Gare.

 

L'Eglise Saint-Georges.

L'Eglise date du XIIème siècle .Elle se caractérise par un plan en croix latine : une nef rectangulaire coupée aux deux tiers par un transept occupé par deux chapelles. L’une dédiée à Marie, l’autre, reconstruite en 1727, a son autel béni au nom d’Anne ou de Barbe. La sacristie date de 1779.

Le chœur et le transept sont voûtés dans le style roman du XIIème siècle, mais la nef est plafonnée : elle est divisée dans sa longueur par des colonnades à chapiteaux, réunies en faisceaux pour soutenir des arcs de voûte. Un petit clocher est érigé au milieu du transept …

 

Le parc municipal


Photographie du parc

(ici photo ancienne où maintenant jeunes et anciens se retrouvent dans le parc municipal)

Le parc municipal de Jonchery offre un espace de verdure où chacun peut y trouver son compte, petits, grands, sportifs, amoureux de la nature…

On peut y flâner dans les allées, se reposer devant le bassin et son jet d'eau, accompagner les enfants dans l'espace jeux qui leur est réservé,  pratiquer la pétanque, parcourir le parcours de santé, sur le terrain multisports pratiquer le football, s'entraîner aux tirs de basket, faire son jogging. Vous y retrouverez aussi l'association Familles Rurales qui s'occupent des enfants (garderie, cantine, aide aux devoirs...) qui se situent dans le bas de la salle polyvalente.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de notre village, prenez contact avec la mairie afin d'acheter le livre "Entre Grande Histoire et petites histoire" au prix de 15 euros. 

Plus de renseignements ICI.

Mairie de Jonchery-sur-Vesle
Place René Sarrette - BP3 - 51140 Jonchery-sur-Vesle
Tél. 03 26 48 50 03 - Fax 09 70 32 70 86
Contact | infos légales | Plan du site
espaceur
espaceur